Feu

Tous les clichés, malheureusement réels, sur les pompiers y passent dans ce film de Pierre Jolivet : Le caillassage des pompiers par des jeunes lors d'une intervention dans une cité - Le feu de forêt - La femme battue par son mari - L'accouchement dans le camion des Pompiers sur la route de la maternité. On se croirait presque dans une émission de reportage télé sur la difficile vie de nos sapeurs pompiers.

Les hommes du feu rassemble un acteur et une actrice qui sont, pour moi, des comédiens exceptionnels : Roschdy Zem et Emilie Dequenne. Rien que pour eux, le film mérite d'être vu.

Scène du film : Un jeune pompier accouche de jumeaux dans le camion avant d'arriver à la maternité. C'est un grand moment pour lui. Il éprouve une grande fierté et il est prêt à partager cela avec sa femme, pompier elle aussi, dans une autre caserne. Malheureusement sa compagne, en rentrant, lui apprend qu'un jeune enfant de 5 ans est mort dans ses bras. La joie retombe et la fierté retombe pour laisser la place au chagrin de celle qui n'a pas pu sauver une vie.
Cette scène reflète assez bien ce qu'est le quotidien des Pompiers, un jour donnant la vie, un autre jour, ne pouvant éviter la mort d'un enfant.