Gold

La fièvre de l'or ! Ce n'est pas pour rien que certaines machines à sous affichent 3 GOLD pour annoncer le jackpot. L'or exerce une véritable fascination sur les chercheurs de tous poils et de toutes conditions. C'est les 5 numéros du loto. C'est le quinté gagnant. Et si le vrai plaisir était plus dans la recherche de l'or tout simplement ?

Le héros du film le dit lui même " Ce qui me fait bander, ce n'est pas l'argent en lui même mais le plaisir de découvrir de l'or".

Scéne du film : Cette scène traduit bien l'état d'esprit de ce chercheur d'or alcoolique. Il a découvert son filon et un grand groupe veut racheter sa concession tout en ne mentionnant pas son nom dans le rachat. Le chèque est énorme et mettra sa famille hors du besoin pendant 3 générations. Kenny Wells, puisque c'est son nom, va rentrer dans une colère noire dénonçant ce qui il estime comme une magouille, tout cela parce que son nom ne figure pas dans le contrat. Il dit non au gros chèque au risque de tout perdre.

Matthew McConaughey est sûrement actuellement l'acteur le plus caméléon de notre cinéma. On l'a vu ascétique, maigre, malade dans Dallas Buyer Club. Dans La Défense Lincoln, il prend l'apparence d'un brillant avocat.  Au contraire, dans Gold, presque chauve, ventripotent, son apparence frise le vulgaire et le sale. On le voit dans de nombreuses scènes en slip peu reluisant, ne suggérant vraiment aucun érotisme.