Will_Smith

L'action du film se déroule à Pittsburgh, une ville, plutôt tranquille, du nord des Etats Unis. L'une des grandes attractions de l'agglomération est son équipe de football américain : Les Steelers vainqueur 6 fois du fameux Super Bowl.

Quand on s'attaque à cette institution, on va à l'encontre de tous les repères économiques, sociologiques, du peuple américain et on se retrouve bien vite Seul Contre tous. Suite à des autopsies sur des morts douteuses, le docteur Bennet Omalu décèle que les chocs engendrés par ce sport entraînent d'irréversibles lésions au cerveau. Celles-ci provoquent des comportements violents et suicidaires. Mais allez faire comprendre cela à la toute puissante NFL, fédération qui régie ce sport.

Scène du film : Pour faire comprendre ce que représente le football américain dans ce pays, il suffit d'écouter la phrase de Dr Julian Bailes à Bennett Omalu en citant son père " Aux Etats Unis, il y a un numéro un c'est Dieu et en numéro deux, il y a le football américain ". Avec ces mots, on se doute bien que ceux qui meurent dans l'indifference générale n'ont pas d'importance par rapport au business et à l'attachement des foules pour ces gladiateurs des temps modernes.

Malheureusement ou heureusement, selon du côté où l'on se place, le football américain a encore de grandes heures à vivre au pays de l'oncle Sam.